Si vous marinez votre saumon, une belle option c’est d’ajouter du Thé fumé LAPSANG SOUCHONG* à votre mélange d’épices pour le parfumer agréablement.
Ingrédients : 300g cassonade, 150g sel gris, 10g Gingembre coupé*, 5 g poivre noir moulu, un bouquet d’aneth, les zestes d’une orange et d’un citron, 70g à 100g de LAPSANG SOUCHONG* pour 1 kilo de saumon avec peau.
*Disponible dans notre site Thé Gourmand (Lapsang Souchong ou Gingembre)
PRÉPARATION:
Pour bien réussir, posez sur un plat un quart du mélange, et sur ce mélange, le saumon avec le côté peau vers le bas ; puis couvrez le poisson avec le reste du mélange et recouvrez avec un film alimentaire. Posez dessus un autre plat qui ne touche pas les bords du premier, et sur l’ensemble mettez un poids d’un kilo et laisser mariner au réfrigérateur 24 heures ou plus. (Plus de temps on laisse mariner le saumon, plus il prendra de goût et mûrira.)
Une fois passé le temps de la marinade, sortez le saumon de la saumure laissez-le reposer une nuit avant de le trancher en fines tranches.
Deux options pour le servir sont : 1. En salade japonaise, où la vinaigrette contient un peu de sauce Soja, et quelques gouttes de jus de citron, avec des germes de soja, concombre, algues en fines lanières et du sésame saupoudré sur la salade (voir photo) 2. En salade nordique, avec croûtons de pain norvégien gratinés et tièdes.
Le succès est sûr !